Destock a été créée en janvier 1985 sous forme de SARL au capital de 91 000.00 francs, avec deux activités, le négoce de bois et le stockage de coton sur deux sites déjà distincts de la région Dunkerquoise.

En 1989, Destock se transforme en SA au capital de 250 000.00 francs, et obtient son agrément en douane. Cette année là, les transports Rochatte à la Bresse 88 sont rachetés, ainsi que la location d’un entrepôt de stockage. La filature française était encore florissante, et les importations de cotons avoisinaient les 250 000 T par an.

En 1992, Destock s’est développée dans la transformation de bois, emballages spéciaux et palettes de manutention. Cette même année, Destock est devenu transporteur public, et s’est séparé des transports Rochatte ; Monsieur Rochatte partant pour le Canada.

En 1993, Destock a repris le fond de commerce de E T Robertson & Son pour la France, société Américaine spécialisée dans les contrôles divers et implantée en Europe dans le contrôle de coton après la seconde guerre mondiale. Seul le site de Dunkerque fut gardé, ceux du Havre (76) et de Port de Bouc (13) furent fermés.
Destock Robertson est membre du comité de direction de l’AFCOT (Association Française Cotonnière) depuis 1993.

En 1996, Destock et l’Institut textile de France de Villeneuve d’Ascq (IFTH aujourd’hui) se sont associés pour créer à Dunkerque ce qui fut le laboratoire de contrôle de la fibre de coton le plus moderne d’Europe. Dans les années 2000, la filière coton commençait à faiblir dangereusement, fort de ce constat commun avec la Sosea, ce déclin de l’industrie textile en Europe nous a permis d’envisager des solutions communes ; notamment en 2005 de décider la création d’une filiale SRI, qui dès 2006 reproduira sur d’autres géographies nos modèles de contrôle et de logistique.

En 2009, le rapprochement sera plus évolué lorsque Destock apportera commercialement sa partie coton à Sosea afin de créer un pôle «coton » commun.

Destock s’est transformé en 2007 en SAS au capital de 500 000.00 euros.
Parallèlement, en 2005, Destock a rajouté une nouvelle activité : la logistique et l’emballage sur site .En d’autres termes, certains clients nous ont demandé de déployer du personnel dans leurs usines pour y effectuer différentes tâches : entretiens, emballages, transferts de produits, empotages, etc. Ce métier de logistique industrielle extérieure pour nos clients est depuis quelques années en plein développement.
En 2011, Destock et Sosea ont investi conjointement dans TST, petite entreprise Anversoise (BE) de transit, afin d’étoffer son réseau Européen de réception et d’expédition de marchandises diverses. Cette année fut aussi pour Destock une année de réorganisation juridique et de rationalisation opérationnelle avec la création d’une Holding la chapeautant (HDP capital 2.2 millions d’€ - www.hdp-groupe.com), et d’une réorganisation immobilière.

En 2012, l’activité de commissionnaire de transport a été développée.

En 2013, l’activité entreposage de Gondrand Dunkerque a été intégrée dans Destock avec le métier de groupage / dégroupage sur l’océan Indien et Pacifique.

Le fond de commerce de Daher a été racheté également en juin 2013, nous ouvrant les portes du métier de la consignation maritime, et celles de Daher International.

En 2015, Destock étoffe son positionnement en représentation douanière et en logisticien portuaire en créant une agence en propre à Marseille et au Havre. De plus, Destock a des accords de partenariats sur Le Havre Port, Marseille Port, Marignane, Fos-Port-Saint-Louis-du-Rhône, Perpignan, Montoir, Rouen, Lesquin, Bassens.
Destock est membre du Club Téteghem Entreprendre depuis 1998 et Lobby Scieries depuis 2005, partenaire privilégié avec la mairie de Téteghem, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dunkerque (CCI) et les différents clubs de zone.

Dans le cadre de la réorganisation du groupe en 2015, Destock Bois devient filiale à 100% de Destock Logistique.

Aujourd’hui, le groupe Destock est représenté par 75 collaborateurs motivés, une organisation efficace, une entreprise financièrement saine, dynamique et réactive, prête à relever sereinement les défis importants à venir.

Mentions légales | Conception et réalisation : Clickanet Création de sites Internet Dunkerque